10/31/2006

La suite du voyage du collectif Kermarron en ARGENTINE

Partage d’expériences solidaires pour la délégation de Kermarron en Argentine

Une excursion sur le toit des Andes à couper le souffle !

Au pied de l’Aconcagua, la sentinelle de pierre des Incas, haut de ses 6959 m, le groupe de Kermarron en a pris plein les yeux et les poumons de ce panorama exceptionnel sur la cordillères du nord des Andes à la frontière du Chili.

C’est avec des images plein la tête, comme celle de la Puente del Inca (une arche de sel sédimentaire) l’une des merveilles naturelles du pays qu’ils sont redescendus des sommets.

En quittant les Andes et la haute montagne, le séjour des Douarnenistes est rentré dans sa phase concrète d’échanges avec leurs homologues Argentins. L’arrivée à Rosario, la deuxième ville d’Argentine après Buenos Aires avec ses 1 million d’Habitants fut rempli de l’émotion d’un projet rêvé en train de se réaliser. En effet, ils étaient attendus avec impatience par leurs correspondants du CEAC – Centre d’aide communautaire- dans l’un des quartiers de la ville – le bario de la Sibèria- Enfin les uns et les autres ont pu s’étreindre chaleureusement concrétisant ainsi une rencontre préparée de part et d’autre depuis trois ans.

Autour d’un assado – grillade- de poisson au bord du fleuve Parana, dans un club de pécheurs, les liens ètablient par correspondance ont vite pris corps. Comme le dit Guy ‘ c’est comme si on se connaissait depuis longtemps car le courrant passe aussitôt’

Les quelques mots d’espagnols appris avec Fernando au centre d’animation de Kermarron ont facilité les premiers contacts, mais très vite la barrière de la langue n’a plus été un obstacle pour une compréhension mutuelle.

Admiratif de la capacité de résistance et d’organisation solidaire de leurs camarades Argentins.

Malgré l’extrême pauvreté dans le quartier de leurs hôtes Argentins, les initiatives d’économie solidaires, de santé communautaire et d’espace de convivialité manifestent la volonté d’entraide. En deux jours, le collectif de Kermarron a déjà pu découvrir plusieurs expériences pleines d’enseignement de dignité et de fraternité. C’est l’exemple de la Toma, une coopérative des travailleurs solidaires en lutte où l’on trouve dans ce centre d’économie solidaire : un marché de produits locaux, un restaurant populaire et un centre culturel. Cet ancien supermarché récupèrè par des travailleurs en lutte après la crise de 2001 fait partie des entreprises abandonnées par leur propriétaire. En pleine crise, les employés se sont battus avec l’aide d’un syndicat pour créer une coopérative. Cinq ans après l’esprit de la lutte et de la solidarité est toujours présent et la coopérative espère pouvoir enfin être reconnu par la loi, n’ont plus comme des usurpateurs mais comme une organisation propriétaire de son lieu de travail, qui a redonné les moyens de vivre aux coopérateurs – même si les salaires sont très bas, environ 200 euros/mois-

Mercredi, la délégation de Kermarron sera reçue avec leurs homologues Argentins à l’université de Rosario pour une présentation comparée de leurs expériences de démocratie participative. Une reconnaissance pour ces deux collectifs de quartiers qui ne pourra que stimuler la suite des échanges et des coopérations en marche…

No hay comentarios.: